L’eau, Bien commun de l’humanité

L’eau, présente à 60% dans notre organisme et à 75% sur Terre, est un Bien commun du vivant. Le manque d’accès à l’eau porte encore atteinte aux conditions de vie de millions de personne tandis que le droit à l’eau et à l’assainissement est reconnu depuis 2010 par les Nations Unies comme un droit fondamental de l’Homme.

France Libertés s’est donnée pour mission principale de promouvoir le droit effectif d’accès à l’eau pour tous par le soutien à des projets de terrain portés par les communautés et populations locales pour une gestion participative et démocratique de la ressource.

En partenariat avec des projets aux quatre coins du Monde, France Libertés prône l’implication des politiques publiques et l’éveil des consciences. Elle plaide et forme ses partenaires au plaidoyer pour sensibiliser les autorités publiques et milite pour inscrire le droit à l’eau potable et à l’assainissement dans toutes les Constitutions. France Libertés apporte à ses partenaires de terrain une expertise et un appui financier.

Ses actions s’accompagnent d’un travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation des citoyens autour des grandes problématiques liées à l’eau, au Nord comme au Sud. En France, la Fondation mène des campagnes pour une gouvernance démocratique, sensibilise dans les écoles ou encore agit pour des tarifs équitables des services de l’eau et pour une meilleure transparence sur la qualité de l’eau.

Consciente que rien ne changera radicalement dans ce domaine tant que les choix politiques qui s’imposent ne seront pas faits, France Libertés mène des actions de plaidoyer auprès des instances publiques et politiques afin de réellement faire évoluer la situation durablement.