10 gestes faciles pour préserver et économiser l’eau

1/ J’économise l’eau du robinet :

« Un robinet ouvert, c’est 12 litres par minute en moyenne ». Je coupe donc l’eau du robinet lorsque je me lave les dents ou quand je fais la vaisselle à la main. Un robinet qui fuit peut dépenser jusqu'à 120L d’eau par jour ! Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de vos robinets. Pour ceux qui boivent l’eau du robinet : vous pouvez la conserver au frais pendant 24 heures seulement, dans un récipient fermé. D’autre part, préférer l’eau froide à l’eau chaude à boire et pour préparer vos petits plats. Les bactéries se développent plus facilement dans l’eau tiède.

2- J’économise l’eau pour ma toilette :

Il vaut mieux prendre une douche qu’un bain car ce dernier consomme deux à cinq fois plus d’eau que la douche (80L en moyenne pour une douche contre 150L pour un bain). Il est également possible de réduire sa consommation d’eau dans la salle de bains en utilisant des équipements simples tels que réducteurs de débits ou mitigeurs.

3- Je nettoie ma maison sans détergents chimiques :

Certains produits comme les détergents chimiques et les lessives ne sont pas absorbés par les stations d’épuration et se retrouvent donc dans les lacs et rivières, engendrant la pollution de ces cours d’eau. Cela perturbe les écosystèmes aquatiques et favorise la prolifération des algues vertes notamment.

4- Je choisis un lave-linge écologique :

Les lave-linge de classe A permettent aujourd’hui de réduire significativement la consommation d’eau (50%) et d’électricité (44%) et augmentent la charge de linge par rapport aux lave-linge de catégorie C. Préférez le programme « éco » au classique, vous ferez ainsi des économies d’eau et d’électricité supplémentaires. Attention cependant à utiliser votre lave-linge de façon économe, soit uniquement quand la machine est pleine.

5- J’utilise mon lave-vaisselle à bon escient :

Utiliser un lave-vaisselle consomme environ 10L d’eau par lavage contre 42L pour une vaisselle à la main. Cependant, attention à mettre le lave-vaisselle en route une fois qu’il est bien rempli.

6- J’utilise du papier 100% recyclé et je limite mes impressions :

Une tonne de papier recyclé permet d’économiser 20 000 litres d’eau. C’est pourquoi, en remplaçant votre papier blanchi par du papier 100% recyclé non blanchi, vous économisez 90% d’eau et 50% d’énergie.

7- Je récupère les eaux de pluies :

L’eau de pluie peut être utilisée dans toutes les activités qui ne nécessitent pas d’eau potable. La récupération des eaux de pluies pour usage domestique est une pratique qui tend de plus en plus à se développer pour économiser la ressource en eau mais aussi pour désengorger les réseaux d’évacuation, car ils contribuent à lutter contre les effets néfastes dus aux inondations.

8- J’arrose mon jardin de manière économique :

Pour diminuer la consommation d’eau de votre jardin, il suffit d’arroser juste ce qu’il faut (ne pas arroser tout le temps durant la période entre septembre et avril, arrosez plutôt le soir, laissez sécher entre deux arrosages, envisagez un arrosage programmé…).

9- J’utilise moins d’eau pour laver ma voiture  :

Laver sa voiture représente une importante consommation en eau soit environ 200L en moyenne pour l’eau du robinet, 100 à 350 L pour un lavage en rouleau et 50 à 60L pour un lavage à haute pression. Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à un lavage sans eau pour laver sa voiture à domicile, notamment en utilisant des produits biodégradables ou dans des stations spécifiques de lavage sans eau.

10- J’opte pour un système de chasse d’eau à deux débits :

Ce système de chasse d’eau permet de réduire le débit de 15L par jour pour un foyer de deux personnes. Si vous n’en avez pas, il vous suffit de placer une bouteille d’eau remplie de sable sans le réservoir de la chasse d’eau de vos toilettes. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’eau des toilettes de 50%. Attention : une chasse d’eau qui fuit revient à une consommation supplémentaire de 30 à 250m3 par an !

Sources :
http://www.notre-planete.info/ecolo...
http://www.consoglobe.com/leau-une-...
www.neo-planete.com