3-ENQUETE SUR L’ENTRETIEN ET LE RENOUVELLEMENT DES CANALISATIONS D’EAU POTABLE

Le succès de l’Opération Transparence sur le prix et la qualité de l'eau a démontré la nécessité de poursuivre nos actions en faveur de l’amélioration de la gestion de l’eau.

En 2013, et pour la troisième phase de l’Opération Transparence, France Libertés et 60 Millions de consommateurs ont choisi d’enquêter sur l’entretien et le renouvellement des canalisations d’eau potable.

Sur les 850 000 km de canalisations que constituent le réseau de distribution d’eau potable, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés : une dégradation de la qualité des eaux distribuées et d’importantes fuites dans les canalisations collectives.

En France, 190 000 litres d’eau sont gaspillés toutes les 5 secondes !

Les pertes en eau potable enregistrées, le vieillissement constaté des canalisations (dans certains départements, comme la Manche ou l’Allier , les canalisations ont plus de 180 ans !) ainsi que les matériaux utilisés, considérés comme polluants ou trop fragiles, constituent trois indicateurs d’alerte sur l’état du réseau des canalisations de distribution en France. Elles révèlent aussi, une fois encore, l’absence d’informations fiables et la faiblesse des efforts entrepris pour garantir le maintien de la qualité du service de distribution et d’assainissement.

Canalisations percées = ressource en eau en danger

Le renouvellement des canalisations constitue un véritable enjeu économique mais également en termes environnemental, de santé publique et de préservation de la ressource en eau. Il est donc urgent de mettre en place une politique cohérente et de long terme permettant le renouvellement des réseaux et la transparence de l’information.

Télécharger le dossier de presse

PDF - 442.1 ko
Eau : le grand gaspillage (20 mars 2014)

 

 

 

 

 

L'enquête sur les canalisations, on en parle sur :

20 minutes, L'Humanité, Le Figaro, Challenges, Goodplanet, Bien Public, Maxisciences, le Moniteur, Localtis et bien d'autres...