Eau, planète et peuples

Dans le cadre du Forum Alternatif, France Libertés s’est associée au CRID, à la Coalition Eau et à l’Effet Papillon pour organiser deux journées « Eau, Planète et Peuples : pour une citoyenneté mondiale » les vendredi 9 et samedi 10 mars 2012 au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

Accédez au programme des deux journées EPP

Cette rencontre a été un temps de coordination et de propositions de la société civile. Elle avait pour objectif de construire et de porter un message humaniste fort des organisations et réseaux de la société civile du monde entier. Elle a été l’occasion d’échanger ensemble sur la place de l’eau au centre de nos sociétés, les actions mises en place aux quatre coins de la planète, les succès obtenus et les difficultés rencontrées.

Quatre thématiques ont été développées :

Le droit effectif à l'eau

Les modes de gestion de l’eau à travers le monde

L’eau et l’environnement

L’eau et l’énergie

Ces thématiques ont été approfondies lors d’ateliers et d’agoras, afin de favoriser le débat et l’émergence de points de consensus au sein de la société civile. Cette démarche a permis de construire un message fort, porté lors du Forum Alternatif et aussi au sein du Forum Mondial de l’eau.

 

Retrouvez la synthèse des propositions émises dans chaque ateliers et agoras

 

La rencontre « Eau, Planète et Peuples » est placée dans une perspective plus large que ces deux rendez-vous. Il s’agit d’une étape importante dans la préparation du Sommet de la Terre de Rio+20 qui aura lieu en juin 2012, ainsi que dans la révision des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui aura lieu en 2015. 

Il était essentiel de faire de ces deux journées un temps fort de rencontre et de débat de la société civile internationale pour redonner à l’eau son statut de bien commun, pour qu’elle ne soit plus traitée comme une marchandise.

Cela est désormais chose faite. Les débats qui ont eu lieu ont permis d’aboutir à l’élaboration d’une déclaration finale. Le nombre de ses signataires depuis sa publication est le signe d’une adhésion et d’un consensus forts de la part de nombreux acteurs de la société civile.

Vous aussi, lisez cette déclaration

Si vous avez aimé découvrir ce texte, si vous êtes sensible à cette question, nous vous invitons à signer et partager cette déclaration pour l'eau bien commun de l'humanité et du vivant.

 

Visionnez toutes les vidéos d'Eau, Planète et Peuples dans la playlist ci-dessous :