26.03.2015

Le lancement des Rencontres « Eau, Planète et Peuples » au Forum Social Mondial de Tunis

Les deux premiers ateliers des secondes Rencontres « Eau, Planète et Peuples » ont eu du succès au Forum Social Mondial ! Une centaine de personnes ont participé aux discussions autour des enjeux « Eau et Climat » mardi matin et « Eau et Énergie » mercredi après-midi.


Atelier « Eau et climat »

Face au changement climatique, il est impératif de restaurer le cycle de l’eau avec des solutions d’adaptation et d’atténuation. Il s’agit de développer des alternatives locales ayant des effets plus globaux. Michal Kravčík, un hydrologue slovaque, a développé de façon concrète ses propositions pour restaurer le grand cycle de l’eau par des moyens humains simples et accessibles. Si chacun agit dans son espace (urbain, périurbain ou rural), même au niveau d’une université, il contribue positivement pour le climat en participant à la restauration du grand cycle de l’eau.

Parler de l’eau pour expliquer le changement climatique est une approche nécessaire, souvent oubliée. Cet atelier et les échanges avec les participants ont permis d’éclairer les conséquences de la gestion de l’eau sur le changement climatique. 

Atelier « Eau et énergie »

Nathalie Seguin Nathalie Seguin Les activités extractives menacent le droit à l’eau tandis que les citoyens sont exclus des processus de décision. L’émergence et le renforcement des mobilisations sociales sur la question de l’eau et de l’énergie est donc fondamental. 

Cet atelier interactif a permis de mettre en lumière des mobilisations citoyennes de re-localisation de l’énergie, à Madagascar avec l’intervention de Rija Randrianarivony (hydroélectricité locale), au Mexique par l’action de Nathalie Seguin (sensibilisation des populations) et en France via l’expérience de Jacqueline Balvet (gaz de schiste).

Des représentants de luttes algériennes contre le gaz de schiste ont exposé la violence du conflit qui se déroule actuellement.

Les échanges avec un public mobilisé nourrissent les réflexions et la construction d’un plaidoyer pour l’eau en vue de l’agenda post-2015 et de la Conférence sur le Climat COP21. Les Rencontres « Eau, Planète et Peuples » se poursuivent aujourd’hui et demain !

Retrouvez bientôt les compte-rendus complets des ateliers « Eau, Planète et Peuples ».

La campagne de désinvestissement au Forum Social Mondial !

Désinvestir-Réinvestir : qu’est-ce que c’est ?

Partout dans le monde, des banques, des collectivités, des villes investissent dans le secteur des combustibles fossiles : charbon, gaz ou pétrole. La campagne incite ces institutions à désinvestir de ces industries pour réinvestir dans les énergies propres. 

Née en octobre 2012 aux États-Unis, la campagne menée par 350.org est désormais internationale. Un atelier organisé hier au Forum Social Mondial a rassemblé des citoyens et des organisations des États-Unis, d’Egypte, d’Afrique du Sud et de France, dont la fondation France Libertés. Ces rencontres ont permis le partage d’expériences et la coordination entre des campagnes locales ou nationales.

Retrouvez prochainement l’interview de Nicolas Haeringer, coordinateur de la campagne 350 en en France sur le site internet de France Libertés.