Partager

France Libertés Gironde


Qui sommes-nous ?

France Libertés Gironde est une association loi 1901 crée en mars 2000.

France Libertés Gironde relaie au niveau départemental des actions initiées par la Fondation et travaille en partenariat avec des associations locales et des institutions.

Rencontres, cultures différentes, respect, citoyenneté, licité, résistance... c'est en conjuguant toutes ces valeurs que France Libertés Gironde essaie de montrer que chaque citoyen a le pouvoir d'agir sur le monde et le changer.

Partageant la force des convictions de Danielle Mitterrand, nous continuons à travailler tous ensemble animés par l'impérieuse espérance d'un monde libéré des puissances marchandes et essentiellement contré sur l'humain.
 

Les actions 2014 de France Libertés Gironde :

Le jeudi 20 février a eu lieu une rencontre sur l'Afrique du Sud et l'après Mandela à Bordeaux, en présence de Jean-Christophe Mitterrand et de Gilbert Mitterrand, le président de France Libertés.

 

Les actions 2012 de France Libertés Gironde :

  •  EAU :

Mission à Adrar (Sud-Algérien) en avril dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération entre l'ISNAB (Institut des Sciences de la Nature et de l'Agroalimentaire), la Fondation France-Libertés et le Conseil Général de la Gironde. Cette mission a permis d'approfondir le travail commencé avec les étudiants et les différents partenaires algériens sur le thème de la gestion de la ressource en eau. (Analogie entre le sous-sol algérien et aquitain).

Le 12 Décembre dernier, France Libertés Gironde a organisé au Conseil Général une réunion d'information sur la fontaine ONA avec Gilbert Mitterrand, Emmanuel Poîlane et Nicolas Trump (designer de ONA) pour les Conseillers Généraux et les Maires. En suit la reflexion sur la possibilité d'un financement de la fontaine ONA pour les collèges.

 

  • LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

En mars et en juin, France Libertés Gironde a accueilli et travaillé avec les collégiens de 15 Collèges de Gironde sur la Citoyenneté Européenne avec Alessandro Perissinotto (Italie) et Velibor Coliç (Bosnie)
Le 26 juillet, un débat sur les ROMS pour la journée d'ouverture des Nuits Atypiques à Langon a été organisé.
Le 12 Décembre : conclusion des AOC de l'Egalité en Aquitaine et débat sur les 50 ans de l'indépendance en Algérie avec entre autre le réalisateur Salama Ben.

  • HOMMAGE A DANIELLE MITTERRAND

13 Juin : inauguration du Centre socio-culturel d'Ambarès et Lagrave
20 Octobre : inauguration de la Médiathèque de St-Ciers sur Gironde

 

Contact : Jacqueline Madrelle, Présidente de France Libertés Gironde
jacqueline.madrelle@wanadoo.fr