11.02.2015

Pour mettre les combustibles fossiles à la retraite : désinvestissons !

Les 13 et 14 février 2015, premières journées mondiales du désinvestissement ! Car faire des profits en détruisant le climat ou en spéculant sur cette destruction est inacceptable : France Libertés soutient et participe à la campagne internationale pour le désinvestissement.

Cette campagne demande à l’État, à toutes les institutions et aux fondations de retirer leur fonds et leurs placements des entreprises du secteur de l’énergie fossile pour les réinvestir dans les énergies renouvelables et la transition énergétique.

Depuis avril 2013, France Libertés a fait le choix de retirer de la banque Natixis tous ses livrets moyen terme et son épargne au profit d’une banque coopérative : le Crédit coopératif. Ce changement de stratégie financière s’inscrit dans une volonté d’investir dans l’économie sociale et solidaire, éthique et soucieuse de l’environnement.

Pour la Journée mondiale du désinvestissement, France Libertés, 350.org, les Amis de la Terre et Attac France demandent au Fonds de Réserve des Retraites, qui dépend de la Caisse des Dépôts, de retirer ses plus de 2 milliards d'euros investis dans l’industrie fossile et de les réinvestir dans les énergies renouvelables.

Refusons de préparer nos retraites en détruisant la planète, exigeons le désinvestissement du Fonds de Réserve des Retraites !

Rendez-vous le 13 février à 18h30
Devant le Musée d'Orsay
Rue de la Légion d'honneur, Paris 7ème 


Pour plus d'info sur la Journée mondiale du désinvestissment, cliquez ici.
 
Le désinvestissement en vidéo :