15.02.2017

[Kurdistan] La chronique "Monde Solidaire" sur Fréquence Terre

La chronique de France Libertés dans l’émission "Monde Solidaire" sur la radio "Fréquence Terre".

Dans ce deuxième numéro sur le Kurdistan irakien, Monde solidaire montre les enjeux liés au projet de France Libertés d'éducation et d'animation dans les camps de réfugiés et de déplacés. Jérémie Chomette, chargé de mission à France Libertés, coordonne ce projet :

Le programme a démarré en septembre 2016 avec le recrutement d’une coordinatrice expatriée et d’un salarié local. L’idée, c’est d’agir dans neuf camps sur trois ans, donc trois camps par an. A chaque fois, nous formons douze animateurs que l’on va salarier.

Pour être dans une idée d’échange et d’apport de connaissances, et pour que les compétences restent sur place, on va développer un parcours de formation de formateurs à destination des jeunes kurdes. On va les former à devenir formateurs, et ce seront eux, ensuite, qui mettront en place les formations en direction des animateurs de ces camps. Ainsi, derrière, il restera une trace et on pourra avoir des gens qui reviennent dans leur région d’origine et qui pourront continuer de développer des activités d’éducation populaire.

Ecoutez l'interview :