Notre histoire

Depuis sa création en 1986, France Libertés défend activement les Droits de l’Homme. Cet engagement historique s’est d’abord centré sur la défense des droits des peuples et des individus à l’autodétermination face à l’oppression de régimes autoritaires.

Sur le terrain et auprès des instances internationales, nationales ou locales, France Libertés mène des combats historiques au nom des droits humains et pour la défense de nombreuses minorités ethniques (Tchétchène, Kurde, Touareg, Quechua, Rom, Karen, Tibétain, Maya, Peul, Mapuche, Sahraoui …). Elle s’illustre par ses prises de position en faveur des Tibétains et la reconnaissance du Dalaï Lama en tant que représentant du peuple tibétain, la défense de la cause du peuple kurde, ou encore la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Quand Nelson Mandela est libéré de prison, sa première visite en France revient d’ailleurs à Danielle Mitterrand. France Libertés participa aussi aux grands projets d’aide aux pays du Sud, comme la reconstruction du système éducatif et social au Cambodge, ou la lutte pour la sécurité sanitaire en Afrique.

Cet engagement constant auprès des populations se traduit dans l’appui à leur combat pour disposer de leurs richesses naturelles, la lutte contre la spoliation de leurs terres ou encore la préservation de leurs savoir-faire et savoir-vivre. Du dialogue permanent qu’entretient France Libertés avec les populations opprimées a émergé un axe central : l’accès pour tous à une eau de qualité. Bien commun du vivant, l’eau est l’élément essentiel à la vie. Le droit à l’accès à l’eau pour tous doit donc être le préalable à toute politique respectant les droits de l’homme.
 

France Libertés en quelques dates :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand

Une exposition a été conçue comme une série de clins d’oeil sur les grands thèmes des engagements et des causes soutenus par France Libertés au cours de ses 25 années d’existence.

Découvrez le catalogue de l'exposition :

PDF - 722.3 ko
Catalogue de l’exposition